Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


swb / esthétique & inspirations

Andromeda Hayes
   
Andromeda Hayes
in concord, ma. since : 17/06/2023
messages : 12
id : babooshka, elle.
faceclaim : avatar @ murdock.
occupation : sticks and stones magic shop employee.



Bienvenue sur sleep well, beast. Ici, vous plongerez dans la petite ville de Concord, dans l'État du Massachusetts (Nouvelle-Angleterre). Pour imaginer le quotidien dans cette bourgade, et plus largement, l’atmosphère que nous avons souhaité conférer au forum, voici quelques inspirations et esthétiques dans lesquelles baigne SWB.


keywords full moon ; abandoned churches ; antique lockets ; mini-skirts and knee-high boots ; black cats  ; glass bottles ; midnight blue ; tarot card readings ; victorian mansions ; whimsical gothic ; trinkets ; picnic in the graveyard ; pirate radios ; neon lit streets ; bloody mary ; leather trousers ; secret passages ;  quilt prints ; mood rings ; apple pies.

☽ un forum urban fantasy

sleep well, beast s’inscrit pleinement dans l’univers de l’urban fantasy. Pour le définir en quelques mots, ce sous-genre, appartenant à la littérature du fantastique, se caractérise par la présence d’éléments surnaturels dans un espace urbain, généralement contemporain. Ici, nous avons choisi la petite ville fictive de Concord, où cohabitent êtres surnaturels et mortel·le·s (qui ignorent bien sûr tout de la présence fantastique dans leur bourgade). L’esthétique urban fantasy est très présente dans la pop culture, et c’est dans cette veine là que nous souhaitons ici nous inscrire, dans la plus droite lignée de la trilogie du samedi (les ancien·ne·s sauront). De buffy the vampire slayer à charmed, en passant par les plus récentes teen wolf ou what we do in the shadows, nous sommes baigné·e·s de surnaturel aux touches pop saupoudrées de drama. Et c’est précisément ce que nous vous invitons à faire sur SWB.

☽ slice of life in the 90s


Pour ajouter à cette ambiance surannée, SWB prend place en 1993, et nous ne pouvons que vous encourager à vous plonger entièrement dans cette fin de vingtième siècle, avant que la photographie argentique, les radios amateures et les cabines téléphoniques ne sombrent dans l'oubli.
Et qui dit pop culture, dit pointes d’humour : que la dimension surnaturelle ne nous fasse pas oublier que nos personnages sont, avant tout, des êtres (non-)humain·e·s, capables de traits d’esprit, de maladresses, et de sarcasme.
Car avant tout, SWB se veut un forum slice of life, à savoir tranche de vie  (ce qui ne veut pas dire qu’il est l’heure de passer à table - rangez tout de suite ces canines acérées). L’idée sera, ici, de favoriser les récits de vie des personnages, leurs relations, leurs émotions, et leurs drames ordinaires.

☽ new england gothic

TW : mention de colonialisme, discrimination envers les personnes natives américaines.

La ville de Concord, décor de notre forum, se situe en nouvelle-angleterre, et est, de fait, ancrée dans l’esthétique du new england gothic. Cette imagerie s’appuie vivement sur le passé colonial et religieux de la région, puisant dans celui-ci pour proposer de nouveaux récits, souvent emprunts de magie et de surnaturel. Un personnage récurrent du new england gothic est son environnement : lacs, forêts d’érables et de cèdres, architecture coloniale de bois et de briques, petites bourgades bâties autour d'un clocher entouré de mystères…
La nouvelle-angleterre a été l’une des terres d’arrivée des colons puritains sur le sol nord-américain, chassant et décimant les populations natives américaines présentes sur le territoire. C’est également dans cette région qu’ont eu lieu les tristement célèbres procès des sorcières de salem, témoignant, là encore, d’un important conservatisme. Notez que le new england gothic peut se positionner en critique de ces principes, et porter des valeurs anti-puritaines et anti-colonialistes qu’il nous semble important de rappeler ici. Si nous souhaitons nous inspirer de l’esthétique développée par de nombreux·ses auteurs·ices en s’appuyant sur un contexte historique très brutal, nous refusons ici de le romantiser. Nous veillerons particulièrement à ce que ce ne soit pas le cas si ces sujets venaient à être abordés sur SWB.
Ajouter le sujet à ses favoris